Quels sont les coûts d’une greffe de cheveux à Paris ?

Si elle n’est jamais très agréable, la perte des cheveux est pourtant le lot de bon nombre d’hommes, mais aussi de certaines femmes. Jusqu’à il y a encore quelques années, la calvitie était perçue comme une fatalité. Aujourd’hui, les choses ont bien changé. Les interventions de greffe de cheveux ne sont plus aussi tabou que par le passé et sont même en passe de devenir monnaie courante malgré des tarifs d’opération relativement élevés. En France, les coûts d’une greffe de cheveux varient en fonction de la technique employée par le professionnel. Quels sont les coûts d’une greffe de cheveux à Paris ? Quelles sont les différentes méthodes utilisées ? L’intervention ouvre-t-elle droit à un remboursement ? Voici tout ce qu’il faut savoir avant de planifier une greffe de cheveux pour venir à bout d’une alopécie.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur la greffe FUE, vous pouvez directement vous rendre sur cette page.
Pour prendre rendez-vous sur Paris pour une consultation avec nos chirurgiens, cliquez ici (choisir “médecin esthétique” puis “greffe de cheveux” ou “consultation pour chute de cheveux”)

Coûts greffe de cheveux Paris

Une méthode non-invasive : la DHI® à partir de 3 900 euros

Complémentaire à la méthode FUE (Follicular Unit Extraction) utilisée pour prélever des greffons, la technique DHI® (Direct Hair Implantation) revient, comme son nom l’indique, à implanter directement les follicules pileux précédemment extraits. Il s’agit alors d’une technique artisanale de précision utilisant un stylo implanteur (implanteur Choi). Les cheveux sont ainsi réimplantés manuellement, un follicule après l’autre. Après anesthésie locale et extraction des follicules (notamment par FUE), le praticien expert se sert de l’injecteur de cheveux DHI®, doté d’une haute pression sans avoir à ne pratiquer aucune incision.

Cette technique novatrice lui permet alors de contrôler non seulement la profondeur, mais aussi l’angle, sans oublier la direction de l’implantation. Le praticien a pour objectif de suivre l’implantation naturelle des cheveux qui se trouvent près de la zone de calvitie. Le résultat est de ce fait très naturel, ne laisse aucune cicatrice et se révèle particulièrement efficace même si la méthode DHI® nécessite de longues heures d’intervention (parfois jusqu’à 8 heures consécutives). Soulignons que les chirurgiens esthétiques sont formés sur une période de 18 mois pour maîtriser cette technique de pointe.

Le prix de l’implant capillaire par DHI® varie en fonction de l’établissement choisi, de la zone à couvrir, du nombre de follicules à réimplanter et donc du nombre de sessions nécessaires :

  • Le tarif pour une journée oscille entre 3 900 à 8 000 euros.
  • Certains cas requièrent deux jours d’intervention. Le coût de la méthode DHI® est alors compris entre 9 900 et 15 900 euros.

 

La bandelette ou FUT : une greffe de cheveux dès 2 500 euros

La méthode de la bandelette connue également sous le terme de technique FUT (Follicular Unit Transplantation) est réalisée sous anesthésie locale. Elle fait partie des greffes de cheveux les plus abordables. Son prix est d’environ 2 500 euros. L’intervention consiste pour le praticien à prélever une bandelette de peau horizontale d’une largeur d’environ 1 centimètre, généralement à l’arrière du crâne du patient (couronne hippocratique).

Il procède ensuite à la réimplantation des bulbes, en insistant sur les zones les plus dégarnies. Il se sert pour cela d’une suture trichophytique qui rend moins visible la cicatrice permettant aux cheveux de se développer en son sein. Malgré cette précaution, le risque est malgré tout d’avoir une cicatrice linéaire sur les parties concernées avec une repousse pas toujours correctement orientée. Le résultat peut de plus se révéler moins naturel que pour d’autres techniques même si les résultats peuvent différer d’un patient à l’autre. Ce procédé est notamment particulièrement approprié pour les cheveux crépus.

En dépit de ses inconvénients relatifs, la méthode de la bandelette offre toutefois l’opportunité de collecter un maximum de cheveux avec près de 2 000 greffons. Il s’agit ainsi de la méthode la plus adaptée pour les personnes souffrantes de calvitie étendue. Si le prix de la greffe FUT avoisine généralement les 2 500 euros, son tarif va néanmoins dépendre de l’étendue de l’intervention. Celui-ci peut ainsi atteindre rapidement 3 500 euros pour un nombre plus important de greffons voire même 4 500 euros pour une calvitie très étendue.

 

L’implant capillaire par FUE à partir de 3 500 euros

La technique FUE ou Follicular Unit Extraction est beaucoup plus moderne et précise que la précédente. Son coût est a fortiori plus élevé. Pour pouvoir bénéficier de cette intervention, il faut en général compter entre 3 500 et 6 500 euros selon le cas. La FUE est conseillée aux patients avec une calvitie modérée. On considère en moyenne le prix du cheveu autour de 1,50 € pour la méthode FUE à Paris ou en région parisienne, sachant que chaque greffon permettra de réimplanter 1 à 4 nouveaux cheveux (un peu plus de 2 en moyenne). A titre d’exemple, pour un implant capillaire de 2 000 greffons, la facture s’élèvera à environ 6 500 euros.

Contrairement à la technique FUT, la technique FUE pratiquée pour les greffes de cheveux à Paris consiste en un prélèvement d’unités folliculaires. Le chirurgien esthétique procède donc une unité après l’autre. Pour ce faire, il utilise un micro punch non-invasif et ne laissant pratiquement aucune cicatrice sur la zone prélevée. Il est en revanche nécessaire de raser la zone sur laquelle les unités folliculaires seront retirées.

 

Plus d’informations sur la greffe FUE
 

Prendre RDV pour une greffe FUE à Paris
(choisir “Médecin esthétique”, puis “greffe capillaire”)
 

Le principal attrait de la FUE dans le 77 réside ainsi dans sa discrétion et sa précision au niveau de la zone prélevée. Pour ce qui est de la zone receveuse, on ne remarquera que de légères traces de croûtes presque invisibles à l’œil nu et disparaissant généralement dans les 2 jours suivant l’intervention. Compte tenu de la longueur de l’intervention (notamment pour une importante quantité de greffons à prélever) et de son caractère artisanal, Il arrive que plusieurs professionnels interviennent afin de garantir le succès de l’opération.

 

Une greffe de cheveux réussie avec la IFA : à partir de 15 000 euros

La technique IFA ou Implantation Folliculaire Automatisée revient à extraire les follicules pileux à l’aide d’une machine. Il s’agit alors cette fois d’un robot mécanique qui intervient directement sur le crâne du patient en analysant, sélectionnant et aspirant les follicules qui sont alors mis à disposition pour une implantation manuelle par la suite (par FUE ou FUT pour le moment en attendant l’automatisation totale de la technique). L’IFA garantit une plus grande chance de repousse des greffons qui ont été prélevés avec près de 97% de réussite. Il s’agit donc d’une technologie de pointe, de ce fait particulièrement coûteuse.
Pour bénéficier de cette méthode, il faut ainsi débourser près de 15 000 euros afin de bénéficier d’une implantation de 2 000 greffons.

 

La greffe de cheveux est-elle remboursée ?

La greffe de cheveux est une intervention de chirurgie esthétique et non médicale. Elle n’est de ce fait pas remboursée par la sécurité sociale tout comme les traitements contre la chute de cheveux. Toutefois, certains cas de figure particuliers peuvent ouvrir droit à une prise en charge partielle ou totale. Les personnes qui souffrent d’alopécie cicatricielle par exemple, peuvent prétendre à une demande de remboursement auprès de la Sécurité Sociale. Elles peuvent alors justifier d’une greffe en tant que remplaçante des tissus cicatrisants. Le prix des implants capillaires étant relativement onéreux, certaines mutuelles proposent désormais une prise en charge. Pour réduire le prix de votre intervention de greffe, n’hésitez donc pas à vous renseigner au préalable sur les garanties proposées par les différentes compagnies.

 

Qu’en est-il du prix de l’implant capillaire dans les autres pays ?

Proche de nous, en Belgique, le coût moyen varie là encore en fonction de la méthode utilisée. Pour la greffe de cheveux FUE, le tarif constaté est de 1 700 à 7 000 euros en fonction du nombre de greffons. Pour la méthode FUT, le prix moyen constaté est de 1 500 à 6 500 euros.

Par ailleurs, la Hongrie et la Turquie sont désormais bien connus pour leurs tarifs défiant toute concurrence avec des coûts d’intervention de 50 à 70 % moins chers. Les résultats ne sont toutefois pas toujours au rendez-vous avec des praticiens parfois très peu formés et des équipements souvent moins performants qu’à Paris ou en région parisienne et notamment au Val d’Europe. Il convient donc de se renseigner très précisément avant de se tourner vers cette option, certains patients ayant eu à faire face à de mauvaises expériences (résultat décevant, cicatrice très visible ou encore prélèvement trop important à l’arrière du crâne).