Les seins des femmes font souvent l’objet de complexes. Grâce à la chirurgie esthétique, leur taille et leur forme peuvent être modifiées en utilisant une intervention d’augmentation mammaire ou de réduction mammaire. Lorsque les seins deviennent lâches et tombants, il est également possible de recourir à la mastopexie plus communément appelée lifting mammaire pour leur améliorer leur fermeté et leur élasticité.
Le lifting des seins pour venir à bout d’une ptose mammaire
Avec le temps, les seins perdent leur fermeté et le galbe devient alors moins harmonieux. La poitrine s’affaisse, tirant l’aréole vers le bas. Elle laisse ainsi apparaître un décolleté sans volume sur la partie haute et une enveloppe cutanée distendue. On parle alors de ptose mammaire.
Si elle peut survenir dès l’adolescence (ptose congénitale), elle est le plus souvent aggravée par des événements de vie tels que les grossesses, l’allaitement ou des variations de poids significatives. Le diagnostic de ptose mammaire est posé si l’aréole et le mamelon sont à la hauteur ou en-dessous du sillon sous-mammaire grâce notamment au “test du crayon”.
Cette poitrine affaissée peut être accompagnée d’une hypertrophie (surdéveloppement de la poitrine) ou à l’inverse d’une hypoplasie mammaire (sous-développement des seins) qui peuvent alors nécessiter une combinaison du lifting mammaire soit avec une augmentation mammaire, soit avec une réduction mammaire. Le lifting des seins permet alors de corriger cette ptose en réhaussant la poitrine.
Les techniques de lifting mammaire dans le 77
Le lifting mammaire vise à remonter une poitrine affaissée afin de combler le vide laissé au niveau du décolleté tout en raffermissant les seins. Il peut s’effectuer :
- sans prothèse si le volume des seins est suffisant pour concentrer la glande mammaire et retendre la peau ;
- avec un implant mammaire pour augmenter le volume des seins et remplir davantage le décolleté.
Dans certains cas de ptose légère à modérée, l’intervention ne nécessitera que la pose d’un implant sans que la peau n’ait besoin d’être redrapée puisque la prothèse suffira à regalber la poitrine. On parlera alors de “chirurgie de la ptose mammaire sans cicatrice“.
La mastopexie en pratique
Lors d’une première consultation avec le praticien, les contours de l’intervention et le type de procédure (avec ou sans implants, incluant une augmentation ou une réduction) seront déterminés. Des recommandations seront également fournies comme notamment l’arrêt du tabac 2 mois avant l’opération, l’arrêt de la contraception la semaine précédente ou encore la réalisation d’une mammographie pour les femmes à risque. Une deuxième consultation devra alors avoir lieu au moins 15 jours avant l’intervention afin que le chirurgien puisse déterminer la meilleure méthode sur le plan cicatriciel.
Lors de la mastopexie, la patiente est placée sous anesthésie générale et l’intervention dure environ 2 à 3 heures selon son ampleur et son degré de complexité. En début de procédure, le chirurgien commence par tracer les zones d’intervention avec un feutre chirurgical. Il peut ensuite procéder à une incision selon différentes techniques dépendant de la nature de la chirurgie à effectuer :
- l’incision aréolaire dite “technique round block” réalisée autour du mamelon ;
- l’incision verticale du mamelon jusqu’au pli sous-mammaire ;
- l’incision en T inversé démarrant autour du mamelon puis descendant pour se poursuivre tout au long du sillon sous-mammaire en formant donc un “T”.
Après l’incision, le praticien va supprimer l’excédent de tissus cutanés puis va dans certains cas remodeler la glande mammaire et si nécessaire insérer des prothèses pour répondre à une asymétrie mammaire ou pour augmenter le volume de la poitrine. En fin d’intervention, le mamelon et l’aréole sont remontés avant que les incisions ne soient suturées à l’aide de fils résorbables.
Les suites opératoires du lifting mammaire pour remonter la poitrine
La chirurgie de ptose mammaire est généralement peu douloureuse et peut être calmée avec des antalgiques si nécessaire. Un œdème et des ecchymoses peuvent être observés ainsi qu’un engourdissement temporaire des mamelons. Des drains peuvent être placés pour soulager les hématomes, et une sorte de brassière sera appliquée sur la poitrine. La patiente passera la nuit en observation et devra porter un soutien-gorge de contention pendant un mois.
Résultats et cicatrisation après la mastopexie
Du fait de la taille relativement importante des incisions pour cette opération (notamment pour l’incision en “T inversé”), la cicatrisation après une opération de lifting des seins est assez longue et prend généralement deux semaines. Bien qu’il soit en partie perceptible dès les premières semaines, le résultat final est lui visible définitivement après environ un an avec une poitrine durablement remontée et une peau retendue. Des massages réguliers des zones altérées et le port de compresses en silicone peuvent accélérer le processus de rétablissement.
Il vous faudra éviter toutes les activités qui sollicitent vos bras et vos épaules au moins le premier mois comme notamment la pratique sportive ou le port de charges lourdes. Un suivi post-opératoire sera réalisé une à 2 semaines après l’opération, notamment pour vérifier le bon déroulement du processus de cicatrisation.