Le nez constitue un élément-clé dans l’apparence du visage et est à cet égard bien souvent à l’origine de complexes pouvant s’avérer problématiques dans les relations sociales ou les échanges professionnels. Certains de ses défauts peuvent également perturber la respiration. La rhinoplastie est alors une solution efficace et définitive pour modifier l’aspect de votre nez et vous débarrasser des gènes autant physiques que psychologiques qu’il peut occasionner.
Qu’est-ce que la rhinoplastie et comment est-elle pratiquée dans le 77 ?
La rhinoplastie permet d’améliorer l’apparence du nez et de corriger aussi bien sa forme que ses proportions ou encore sa taille si elle est jugée inesthétique. Cette procédure chirurgicale peut également améliorer son aspect fonctionnel en cas de problèmes respiratoires liés à une obstruction du passage de l’air, ou à une déviation de la cloison nasale. Une septoplastie complémentaire peut , dans ce dernier cas de figure, se révéler nécessaire pour corriger son orientation.
Les chirurgiens de la clinique Essential en Seine-et-Marne veillent tout particulièrement à ce que seuls les éléments spécifiquement à l’origine de l’inconfort soient traités tout en visant une forme de nez aussi naturelle que possible. L’aspect fonctionnel est également particulièrement pris en compte puisque la qualité de la respiration est spécifiquement étudiée et les éléments constitutifs de l’obstruction des voies aériennes sont corrigés.
Quels sont les problèmes pouvant être traités avec la rhinoplastie ?
La rhinoplastie pratiquée à la clinique Essential dans le 77 vise principalement à modifier l’aspect esthétique et la morphologie du nez. Elle peut notamment être utilisée :
- pour corriger les proportions du nez ;
- pour en raccourcir la longueur ou le rendre plus étroit ;
- afin d’éliminer des bosses ou des déformations de sa pointe.
Par ailleurs, il est également possible d’y recourir pour améliorer la fonction nasale, par exemple en éliminant une obstruction des voies respiratoires ou en mettant fin à une déviation de la cloison nasale à l’origine d’une mauvaise respiration.
Les différentes techniques d’intervention pour la chirurgie esthétique du nez dans le 77
L’intervention de rhinoplastie peut être réalisée selon 2 méthodes différentes : par voie ouverte ou par voie fermée :
- la voie ouverte consiste à pratiquer une incision sur la columelle et à l’intérieur des narines permettant d’ainsi d’obtenir une cicatrice très discrète et presque invisible. Cette méthode offre une précision au millimètre pour des résultats extrêmement fiables ;
- la technique par voie fermée qui implique, elle, des cicatrices situées uniquement dans les narines limitant ainsi le niveau de correction pouvant être obtenu pour la pointe du nez. Certaines interventions peuvent également nécessiter une greffe de cartilage au niveau du nez. Ce cartilage est alors prélevé en divers endroits du visage comme le septum nasal, le pavillon de l’oreille ou même dans certains cas les côtes.
Ce qu’il faut savoir avant d’envisager l’intervention de correction du nez
Des rendez-vous avec un chirurgien spécialisé de la clinique Essential sont nécessaires avant d’envisager une rhinoplastie. Au cours des consultations, le praticien effectue un bilan du nez d’un point de vue non seulement esthétique mais aussi fonctionnel en s’attardant notamment sur la pointe, l’arête, le dorsum ou encore les narines. Il échange également avec le patient pour recueillir ses aspirations et s’enquérir d’éventuelles gênes respiratoires. L’examen endo-nasal réalisé permettra de planifier précisément les différentes étapes de l’opération. Les photographies médicales offriront la possiblité de prévisualiser le résultat post-opératoire grâce à des simulations effectuées via un logiciel de morphing. La discussion se terminera avec des consignes données au patient concernant notamment l’arrêt du tabac, de l’aspirine et de la contraception les jours précédent l’intervention. Un rendez-vous avec l’anesthésiste est également à prévoir au moins 48 heures avant l’intervention.
Le déroulement de la chirurgie nasale en Seine-et-Marne
En fonction de la technique choisie, des incisions sont pratiquées soit à l’intérieur des narines, soit à l’extérieur de la columelle ou même sous la lèvre supérieure afin d’accéder aux différents éléments osseux et cartilagineux qui composent le nez. Une fois ces éléments structurels mis à jour, les os et les cartilages sont alors corrigés selon les objectifs de l’intervention par exemple :
- en réduisant et/ou en éliminant une bosse ;
- en redessinant et/ou en affinant la pointe du nez ;
- en affinant une base de nez trop large ;
- en redressant une déviation nasale, etc.
Une fois les modifications apportés, les incisions sont recousues et une attelle est appliquée afin de protéger le nez après l’intervention. Cet appareillage doit être conservé pendant environ une semaine afin de consolider la nouvelle structure nasale.
Convalescence et résultats
A l’issue d’une rhinoplastie, le patient doit anticiper une absence de contact social pendant au moins une semaine et prendre ainsi toutes les dispositions nécessaires. Dans les jours suivant l’intervention, un gonflement et des ecchymoses autour du nez peuvent apparaître ainsi que de légers saignements à l’intérieur qui peuvent être limités par la pose de mèches. Un spray nasal aidera également à soulager la gêne respiratoire dans les semaines suivantes. Des troubles temporaires du goût et de l’odorat pourront par ailleurs être ressentis en raison de l’inflammation des muqueuses nasales. L’activité physique devra également être suspendue pendant 3 mois pour éviter tout traumatisme au niveau du nez.
Le résultat final de la rhinoplastie pourra commencer à être observé à partir de 3 mois mais sera définitivement appréciable après un an avec une structure osseuse et cartilagineuse durablement modifiée.