Intervention de liposuccion pour éliminer les graisses localisées récalcitrantes

Vous êtes frustré de ne pas pouvoir perdre vos quelques bourrelets restants malgré un mode de vie sain et vos efforts persistants en matière d’activité physique ? La liposuccion autrement appelée lipoaspiration peut alors être vous permettre de résoudre ce problème de façon efficace et durable. Cette chirurgie, qui se déroule sous anesthésie et dans des conditions maîtrisées, est désormais l’intervention esthétique la plus pratiquée en France. Elle a pour effet immédiat et durable d’éliminer la graisse du ventre, de faire fondre des poignées d’amour ou encore de faire disparaître une culotte de cheval disgracieuse.

 

Liposuccion : indications et objectifs

En France, la liposuccion est plus que jamais entrée dans les mœurs avec plus de 2 millions d’opérations d’interventions effectuées chaque année. L’objectif principal de la lipoaspiration est de remodeler le corps en éliminant durablement les zones de graisse accumulée récalcitrantes. Même si elle ne remplace pas un régime alimentaire équilibré et une pratique physique régulière, elle constitue une solution rapide et définitive pour éliminer des amas graisseux dans des zones nuisant à l’harmonie corporelle (hanches, abdomen, culotte de cheval…) afin de retrouver une silhouette plus homogène. C’est tout particulièrement le cas pour les patients stockant la graisse dans certaines zones corporelles du fait de prédispositions génétiques.

 

Quels sont les motivations des patients ayant recours à cette intervention ?

La liposuccion peut être utilisée pour corriger certains complexes permanents liés à l’harmonie corporelle qui peuvent être gênants au quotidien ou dans certains situations particulières (pour se vêtir, à la plage, etc.) :

  • pour mettre fin à un aspect de ventre gonflé donnant un air bedonnant ou pour éliminer des plis inesthétiques au niveau de la zone abdominale ;
  • afin d’éliminer des amas graisseux localisés et résistants malgré un régime alimentaire adapté et une perte de poids ;
  • pour remodeler des silhouettes informes (droites et sans courbes).

 

Sur quelles zones peut se porter la lipoaspiration ?

La lipoaspiration offre une solution efficace pour éliminer les masses graisseuses dans la plupart des parties du corps, y compris le visage. Par exemple, elle peut être utilisée pour traiter la région abdominale, les cuisses, les fesses, les genoux, les hanches mais aussi le menton et le double menton, les bras ou encore les chevilles. Elle permet même de traiter le dos en éliminant les plis sous le soutien-gorge. Elle est donc un excellent moyen de remodeler votre corps selon vos envies et/ou vos complexes parfois même en combinant plusieurs zones lors d’une même intervention.

 

Les préambules à la lipoaspiration dans le 77

L’intervention de liposuccion dans le 77 dans notre centre Essential en Seine-et-Marne nécessite une consultation préopératoire pour réaliser une évaluation des zones à traiter et une estimation de la quantité pouvant être prélevée selon les désirs du patient. Le praticien étudiera également la faculté de rétraction de la peau et l’élasticité cutanée. La lipoaspiration est réalisée en clinique sous anesthésie générale avec la plupart du temps une sortie le soir-même (chirurgie ambulatoire). En général, l’opération dure entre 1 à 3 heures et se fait en ambulatoire pour 90% des cas.

 

Les étapes de l’intervention de liposuccion en pratique

La liposuccion en Seine-et-Marne commence par une infiltration préalable d’un mélange composé de sérum, d’adrénaline et d’antalgiques pour minimiser le saignement et éviter la douleur. Une fois l’infiltration réalisée, des canules (ayant différents diamètres et longueurs) sont utilisées pour retirer la graisse de façon lente et homogène pour une extraction non-invasive. Cette procédure peut aussi être pratiquée à l’aide d’ultrasons ou de laser. Les cicatrices issues de ce type d’intervention sont très discrètes car les incisions sont effectuées dans les plis naturels de la peau. En fin d’intervention, les incisions sont suturées à l’aide de fils résorbables et un pansement compressif est appliqué sur les zones traitées.

La lipoaspiration peut également être associée à un lipofilling des seins ou des fesses par Brazilian Butt Lift (autogreffe de cellules adipeuses avec une réinjection dans des zones ciblées des amas graisseux préalablement retraités). La quantité maximale de graisse aspirée en une seule fois dépend de l’étendue graisseuse et de l’emplacement des adipocytes. Elle peut aller jusqu’à 7 litres pour une intervention pratiquée sous anesthésie générale.

 

Résultats de l’intervention et convalescence

Les résultats sont visibles immédiatement après l’intervention mais la présence d’un œdème pendant 3 mois ne permettra pas de se rendre réellement compte du rendu définitif. Le retour aux activités quotidiennes et au travail est possible après plusieurs jours de repos. Il convient cependant de porter une gaine ou un panty de contention pendant plusieurs semaines pour consolider les résultats de l’intervention. Un mode de vie saint avec une alimentation équilibrée et un exercice physique régulier est essentiel pour faire perdurer les résultats de l’intervention.