La solution FUE ou Follicular Unit Extraction est une technique de greffe de cheveux désormais bien connue et documentée. Elle date en effet des années 1950 et reste encore aujourd’hui parmi les interventions d’implantation les moins invasives. Elle permet de corriger parfaitement certaines alopécies androgénétiques. On la connaît aussi par l’appellation de « technique cheveu par cheveu ». Avec une procédure qui ne laisse aucune cicatrice, elle reste une méthode standardisée toujours très utilisée. A qui est destinée la méthode des implants capillaires par technique FUE ? Quels en sont les avantages et les résultats à en attendre ? Où pratiquer ce type d’intervention ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la greffe de cheveux à Paris.

 

greffe de cheveux par technique FUE à paris

Implants capillaires par technique FUE : indications

La greffe de cheveux à Paris intéresse de plus en plus de monde. Si elle touche la grande majorité des hommes à un moment ou à un autre de leur vie, la perte de cheveux peut intervenir assez précocement pour certains individus, parfois même avant 30 ans. Elle est le fruit de différents facteurs parmi lesquels le stress, la prise de médicaments, le tabac, les troubles alimentaires (carences en fer), la génétique (hérédité) mais surtout les variations hormonales qui représentent la très grande majorité des cas (dérèglement des hormones androgènes du fait de la forte présence de testostérone). Si elle concerne aussi bien les hommes que les femmes, l’alopécie est le plus largement constatée chez les hommes puisqu’on estime que 70 à 80 % des hommes seront ainsi concernés au cours de leur vie (contre au maximum la moitié des femmes et à des degrés divers).

Si beaucoup décident de faire avec cette particularité physique, pour d’autres, la calvitie est très difficile à assumer au quotidien. Certaines personnes décident alors de recourir à la greffe de cheveux pour mettre fin à cette spécificité handicapante. Se pose alors la question du moment opportun pour procéder à l’intervention de greffe de cheveux. Plusieurs éléments doivent alors être considérés avant d’y recourir.

D’une manière générale, il est tout à fait possible de réaliser cette intervention dès les premiers signes avant-coureurs de l’apparition de la calvitie (dégarnissement des temps et/ou densité disparaissant au niveau de la tonsure). Il n’est en effet pas toujours nécessaire d’attendre que la calvitie soit plus marquée pour consulter et envisager une greffe de cheveux par FUE. Celle-ci permet de répondre dans les meilleures conditions à une gêne psychologique du patient pouvant entraîner une perte de confiance en soi.

 

Prendre RDV pour une consultation
(choisir “Médecin esthétique”, puis “greffe capillaire” ou “consultation pour chute de cheveux”)
 

Néanmoins, pour de meilleurs résultats, il est souvent préférable d’attendre que la calvitie soit stabilisée, généralement autour de 40 ans, âge à partir duquel elle semble ne plus évoluer chez l’homme. La technique FUE est également recommandée pour les personnes présentant des cicatrices sur le crâne à la suite d’un accident ou d’une brûlure par exemple.

Attention, la technique FUE est principalement destinée aux patients subissant une perte de cheveux localisée dans certaines zones et ne permettra pas de traiter les personnes avec une alopécie trop marquée sur la majeure partie de la tête.

Pour le cas des implants capillaires par technique FUE, l’important est avant tout de considérer la capacité de la zone donneuse. Sa qualité et sa densité jouent effectivement un rôle crucial pour que les interventions de greffe se passent dans les meilleures conditions et pour que le patient obtienne un résultat conforme à ses attentes.

 

Déroulement de l’intervention de greffe de cheveux

Pour venir à bout de la calvitie, la technique FUE est une méthode très souvent plébiscitée du fait notamment de sa précision et de sa discrétion. Il est possible de l’appliquer sur toutes les zones où la chevelure a perdu une importante densité. Cela peut concerner le sommet du crâne ou le vertex, la ligne frontale ou encore les golfes.
Bien que particulièrement efficace et moderne, le FUE est considéré comme une méthode artisanale avec une extraction un par un des follicules pileux de la zone donneuse. Sa réussite va dans ce cas dépendre en bonne partie du savoir-faire du praticien.

La technique FUE est relativement atraumatique pour les patients puisqu’elle ne nécessite pas l’usage de scalpels ou de sutures pour réaliser le prélèvement. L’extraction des unités folliculaires est alors réalisée grâce à du matériel microchirurgical de haute précision (micro moteur) d’un diamètre d’environ 1 à 2 mm. La zone de prélèvement est le plus souvent située à l’arrière de crâne du patient (zone temporo-occipitale) pour un prélèvement très discret et indétectable au cours duquel seul 1 greffon sur 5 est prélevé laissant ainsi au patient la possibilité d’effectuer une seconde greffe potentielle dans le futur.

Le processus de greffe FUE suit alors les différentes étapes suivantes :

  • En premier lieu est effectué le rasage de la zone donneuse;
  • Vient ensuite le marquage de la zone qu’on souhaite couvrir avant l’anesthésie;
  • Puis l’anesthésie locale sur les zones traitées (prélevées et couvertes) afin de prévenir toute douleur potentielle;
  • Le praticien peut enfin s’occuper de la greffe micro-capillaire et procéder au prélèvement en prenant bien soin de maintenir un équilibre entre la zone donneuse et la zone à couvrir. Les greffons prélevés sont conservés dans une solution aqueuse en attendant leur réimplantation dans la zone à couvrir.

Après une opération FUE, la récupération est relativement courte et les cicatrices seront à peine visibles. Si l’intervention est particulièrement longue du fait de sa minutie, elle offre cependant les meilleurs résultats qui sont de plus très rapidement visibles sans laisser de trace de prélèvement au niveau de la couronne hippocratique. Après l’opération, le patient pourra reprendre ses activités au bout de quelques jours (moins d’une semaine), tout en prenant soin de limiter les activités physiques intensives pendant les 2 à 3 premières semaines.

 

Les avantages de faire sa greffe de cheveux à Paris à comparer aux prestations à l’étranger

Si le prix de la greffe de cheveux FUE à Paris constitue parfois un frein, la région parisienne dispose pourtant des meilleurs centres pour votre projet d’implant capillaire. Les cliniques parisiennes et notamment celles spécialisées dans la greffe capillaire dans le 77 permettent de profiter d’un accompagnement personnalisé à chaque étape de l’intervention avec des résultats très naturels. Les chirurgiens du Val d’Europe prennent notamment soin de veiller à l’homogénéité de la densité de cheveux en ne prélevant qu’un nombre limité de greffons là où certains centres à l’étranger peuvent laisser apparaître des trous à l’arrière du crâne du fait d’un prélèvement trop important. Prélevés en trop grande quantité, les bulbes ne sont alors plus en mesure de fournir des cheveux en nombre suffisant.

 

Prendre RDV pour une greffe de cheveux à Paris
(choisir “Médecin esthétique”, puis “greffe capillaire” ou “consultation pour chute de cheveux”)
 

Avec un savoir-faire tout à la française, ces établissements disposent d’équipements modernes avec des techniques de pointe bien maîtrisées et non-invasives qui sont de plus pratiquées par des praticiens hautement qualifiés. Selon la densité et la qualité des cheveux prélevés, la greffe de cheveux FUE à Paris et en région parisienne peut alors permettre d’implanter entre 5 000 et 6 000 unités folliculaires contenant chacune jusqu’à 4 cheveux pour une seule séance. La technique FUE est de plus totalement naturelle puisque utilisant une greffe autologue (les propres cheveux du donneur). La technique FUE pratiquée dans le 77, au Val d’Europe, ne laisse enfin aucune cicatrice et se montre non-invasive par rapport à d’autres techniques consistant à extraire une fine bande de peau (FUT ou FUSS) régulièrement pratiquées à l’étranger.

 

Les résultats à attendre

Pour une greffe de cheveux par FUE, les effets sont particulièrement rapides. Seulement quelques jours après l’opération, il est déjà possible de constater de petites croûtes qui commencent à se former au niveau des transplants parfois associées à de petits cheveux très fins marquant le début du processus de repousse capillaire. Elles sont destinées à favoriser la cicatrisation et disparaissent au bout de 5 à 7 jours laissant place à de nouvelles racines totalement invisibles.

Bien que cette technique de greffe soit particulièrement performante, les résultats ne sont pas les mêmes d’un patient à un autre. La capillo-densitométrie, un examen permettant d’observer l’évolution de la greffe pourra être réalisée. Elle permettra de déterminer la réussite ou non d’une transplantation capillaire. Le praticien pourra alors proposer une meilleure appréciation grâce à celle-ci et le cas échéant envisager si besoin une nouvelle intervention correctrice. Dans la très grande majorité des cas, néanmoins, la quasi-totalité des transplants doit pousser normalement.

La plupart du temps, les résultats peuvent être distinctement visibles de 3 à 4 mois après l’intervention. Neuf mois à un an environ seront bien souvent nécessaires pour profiter d’une repousse qu’on peut qualifier de complète et homogène. Malgré l’efficacité de la technique, le patient ne peut toutefois pas s’attendre à obtenir la même densité capillaire qu’à l’origine. La greffe de cheveux par FUE présente l’avantage majeur d’obtenir un résultat définitif et durable, les nouveaux cheveux, très solides, n’étant pas soumis au processus naturel de chute contrairement à l’implantation originelle.

 

Tarifs des implants capillaires à Paris

Les tarifs d’une greffe de cheveux FUE varient en fonction de nombreux critères. Ils peuvent être influencés par la réputation de l’institution choisie, le savoir-faire du praticien et sa renommée mais surtout par l’ampleur de l’intervention, le nombre de greffons à prélever ou encore l’importance des zones à traiter. Vous trouverez plus d’informations sur le prix d’une greffe de cheveux dans cet article.

 

Prendre RDV pour une consultation
(choisir “Médecin esthétique”, puis “greffe capillaire” ou “consultation pour chute de cheveux”)
 

Les prix peuvent ainsi varier de façon assez large selon l’étendue de l’intervention à prévoir pour une fourchette comprise entre 2 000 et 10 000 euros. Les tarifs sont en général fixés par tranches de greffons de prélevés et par le nombre de cheveux qu’ils contiennent. Dans tous les cas, vous pouvez solliciter un devis détaillé et sans engagement avant de vous décider. Si les prix des interventions à l’étranger peuvent paraître au premier abord très alléchants (40 à 60 % d’économies), les résultats ne sont pas toujours à la hauteur et certaines interventions sont parfois menées par des praticiens non qualifiés pour cette technique de précision. La chevelure étant un élément visible au quotidien, il est donc préférable de ne prendre aucun risque et d’opter pour un savoir-faire artisanal fiable.