Intervention d'abdominoplastie dans le 77 pour éliminer la graisse du ventre

Vous souhaitez retrouver des hanches et un ventre plus fermes mais vous ne parvenez pas à atteindre cet objectif malgré une activité sportive régulière et un régime équilibré ? L’intervention de chirurgie esthétique de lifting du ventre autrement appelée abdominoplastie peut être être une solution durable pour vous aider à affiner votre taille et enfin obtenir un ventre plat.

 

L’abdominoplastie : pour qui ?

L’abdominoplastie est une intervention de chirurgie esthétique particulièrement adaptée pour les patients présentant des relâchements cutanés et musculaires de l’abdomen, des excédents graisseux dans la zone abdominale (tablier abdominal) ou une distension du ventre. Cette chirurgie est également indiquée chez les personnes ayant subi un amaigrissement considérable (par chirurgie bariatrique par exemple) à condition qu’elles n’aient pas de surcharge pondérale, ne fument pas et qu’elles soient parvenues à un poids stable.

La plastie abdominale permet d’obtenir un ventre plat et de donner à la silhouette une allure plus affinée prenant la forme d’un sablier (grâce notamment à la liposuccion des flancs) ainsi qu’une peau retendue et plus tonique sans plis disgracieux ni poignées d’amour. Elle permet aussi la disparition de la majorité des vergetures présentes sous le nombril.

 

Quelles formes peut prendre l’abdominoplastie ?

La plastie abdominale peut prendre différentes formes en fonction de la morphologie du patient et de ses objectifs :

  • le mini-lift abdominal pour retendre la peau sous le nombril sans transposition de l’ombilic. La cicatrice est alors légère et est dissimulée sous le pubis. Une lipoaspiration complémentaire des flancs peut également être pratiquée ;
  • le lifting abdominal classique qui comprend une transposition de l’ombilic ainsi qu’une importante liposuccion et si nécessaire un cure de diastasis pour remettre en tension les muscles abdominaux. La cicatrice est cette fois située au-dessus du pubis ;
  • le lifting abdominal étendu qui est utilisé lorsque la peau des hanches ou des flancs tombe avec un relâchement majeur de l’abdomen. La cicatrice est alors verticale.

 

Comment se déroule l’intervention de plastie abdominale dans le 77 ?

L’abdominoplastie suppose une consultation préalable avec un chirurgien spécialisé de la clinique Essential au cours laquelle le praticien effectuera un diagnostic clinique de la peau et de la quantité de graisse à extraire. Il pourra alors déterminer le bien fondé de l’intervention de plastie abdominale ou à l’inverse juger qu’une simple liposuccion est suffisante compte tenu du profil du patient. En cas d’accord convenu pour une abdominoplastie, un rendez-vous avec l’anesthésiste devra avoir lieu 48 heures avant l’opération au maximum.

L’abdominoplastie nécessite une anesthésie générale et peut durer jusqu’à 3 heures selon les besoins du patient. Elle comprend généralement 4 phases à savoir :

  • une liposuccion pour retirer l’excès de graisse abdominale à l’aide de fines canules ;
  • un décollement des tissus cutanés et adipeux de l’abdomen afin de préparer la peau à un redrapage ;
  • une correction si nécessaire de la distance entre les muscles du grand droit (cure de diastasis). Leur rapprochement permet de rendre la zone plus tonique et d’affiner la sangle abdominale ;
  • un retrait de l’excédent de peau et des tissus cellulaires graisseux excédentaires (exérèse des tissus cutanés). On parle de dermolipectomie.

L’intervention se termine enfin par la suture des incisions à l’aide de fils résorbables et la pose d’un pansement modelant qui viendra couvrir les incisions réalisées généralement au-dessus du pubis sur chaque côté des hanches.

 

Résultats et convalescence après une plastie abdominale en Seine-en-Marne

Après une abdominoplastie, les suites opératoires sont généralement relativement légères. La principale contrainte réside dans le port d’une gaine compressive pendant environ un mois pour consolider le résultat de l’intervention. La complète cicatrisation est en revanche assez longue et dure généralement entre 6 mois et 1 an, avec des marques rosées les trois premiers mois correspondant aux incisions qui devront être protégées en cas d’exposition solaire. Les activités physiques intensives sont à éviter pendant au moins 6 semaines après l’intervention et un arrêt de travail sera généralement nécessaire au moins pendant une semaine. Les résultats deviennent visibles sur la zone abdominale après l’intervention et complets après 2 mois lorsque l’œdème se sera totalement résorbé. La plastie abdominale procure des résultats durables à condition de suivre un régime alimentaire approprié sans variations pondérales importantes.