De plus en plus répandu, le lifting du visage et du cou autrement appelé lifting cervico-facial est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de retrouver un teint plus lisse et des traits du visage plus toniques. Il contribue à atténuer les signes du vieillissement (rides creusées par le temps, poches, bajoues, etc) tout en restituant les volumes originels afin de retrouver autant que possible l’ovale du visage.
Le lifting cervico-facial dans le 77 : pourquoi et pour qui ?
Le lifting du cou et du visage effectuée dans votre centre Essential en Seine-et-Marne permet de traiter les différents aspects à l’origine de la disparition de l’ovale du visage dont notamment les bajoues, les sillons nasogéniens, le relâchement du cou (syndrome du dindon), le pli d’amertume au coin de la bouche, la perte de volume au niveau des pommettes et des orbites, ainsi que les yeux creusés donnant au faciès une apparence fatiguée voire triste.
S’il vise avant tout à traiter les différents signes de l’âge, il doit néanmoins tenir compte de l’esthétique du visage et particulièrement du respect des volumes et des proportions pour un rendu harmonieux et naturel. Il peut alors s’accompagner d’autres interventions visant à combler les pertes de volumes telles que notamment la chirurgie des paupières (blépharoplastie), le lipofilling du visage ou des injections d’acide hyaluronique.
Le recours au lifting cervico-facial est possible à tout âge, en fonction de l’apparition des signes du vieillissement qui peuvent être plus tardifs pour certains que pour d’autres. Généralement, la plupart des patients réalisent cette intervention entre 40 et 70 ans.
Les différentes techniques de lifting du visage et du cou
La technique de lifting choisie et l’incision pratiquée vont dépendre de la demande du patient ainsi que des possibilités offertes par sa forme de visage. Le lifting est en effet une intervention protéiforme pouvant prendre différents aspects selon le bilan initial effectué par le praticien. Il peut inclure notamment :
– une remise en tension de la peau et des tissus de soutient du visage et du cou (SMAS) ;
– une procédure plus centrée sur les muscles peauciers du cou ;
– un traitement pour améliorer la zone sous-mentale notamment à travers une liposuccion ;
– une démarche centrée sur le tiers moyen du visage pouvant comprendre notamment une chirurgie des paupières, un lipofilling facial ou des injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique.
La réalisation des incisions est faite le plus discrètement possible au niveau du pourtour de l’oreille ou des cheveux, ce qui permet de dissimuler au maximum les cicatrices.
L’intervention de lifting du visage en pratique
Compte tenu de l’hétérogénéité des interventions pouvant être envisagées, l’intervention de lifting cervico-facial peut durer de 2h30 à 5 heures en fonction du traitement choisi. Une nuit d’hospitalisation est généralement nécessaire. Avant l’opération, il est recommandé d’arrêter le tabac 1 mois avant et 1 mois après l’intervention, d’éviter les anti-inflammatoires et tous les médicaments qui fluidifient le sang.
Le praticien effectue des incisions au niveau des régions à traiter (en général près de l’oreille ou des cheveux pour plus de discrétion) avant de détacher la peau pour procéder à une exérèse des tissus cutanés excédentaires. Les tissus cutanéo-musculaires sont alors replacés à leur position d’origine. La remise en tension commence habituellement près des tempes et continue jusqu’aux oreilles. Le praticien referme les incisions à l’aide de sutures et un pansement circulaire est placé autour de la tête.
Suites opératoires et résutats
La sortie et l’ablation des drains se font le lendemain de l’intervention. L’utilisation d’une contention sous mentonnière peut parfois être recommandée pendant quelques semaines pour permettre une cicatrisation parfaite. Les douleurs sont généralement peu importantes et peuvent être facilement soulagées par des antalgiques. Des ecchymoses et un œdème peuvent apparaître mais finissent par disparaître dans les 15 jours suivant l’intervention. Un éloignement social est également à prévoir pendant environ une semaine. Le résultat définitif sera généralement appréciable au bout de 2 mois après des contrôles réguliers avec le praticien.