Intervention de lipofilling mammaire pour augmenter le volume des seins naturellement

Le lipofilling mammaire (ou lipomodelage) est une intervention chirurgicale qui consiste à injecter la propre graisse d’une patiente au niveau des seins afin d’augmenter le volume de la poitrine. Il s’agit d’une option plus naturelle que les implants mammaires pour les femmes qui souhaitent remodeler leur poitrine sans avoir recours à un corps étranger. Cette autogreffe permet d’améliorer l’apparence des seins tout en redonnant à la silhouette une forme équilibrée et un galbe plus harmonieux.

 

Comprendre le lipofilling mammaire

Le lipofilling mammaire consiste à utiliser la technique de la lipoaspiration pour prélever des cellules graisseuses excédentaires dans une autre zone du corps (par exemple les hanches, les jambes ou les cuisses) afin de la réinjecter dans la poitrine après un retraitement et un tamisage visant à retirer les résidus les plus fibreux.

Le lipomodelage est une méthode utilisée par les femmes qui souhaitent augmenter le volume de leur poitrine de façon modérée, c’est-à-dire de 1 à 2 bonnets supplémentaires afin de venir à bout d’un complexe physique. Il est aussi adapté aux femmes ayant perdu du volume mammaire suite à des grossesses ou allaitements multiples et peut également constituer une alternative intéressante et naturelle à la pose de prothèses mammaires en Seine-et-Marne impliquant la présence d’un corps étranger. Le lipofilling mammaire garantit enfin un aspect plus naturel avec une augmentation mammaire proportionnée venant se fondre parfaitement dans les tissus existants.

 

La préparation à l’intervention

L’intervention de lipofilling des seins passe par une consultation préalable dans laquelle le praticien vérifiera d’abord si la patiente rencontre des contre-indications et s’assurera que l’opération est faisable compte tenu de la quantité de graisse nécessaire mais aussi de la forme prise par les seins (un lifting des seins pourra dans certains cas en effet s’avérer plus probants notamment pour les seins trop tombants). Il donnera également à la patiente les précautions pré-opératoires à respecter ainsi que les complications possibles. Une fois toutes les conditions remplies, une mammographie et une prise de sang seront réalisées pour vérifier le bon fonctionnement des cellules sanguines. L’anesthésiste en charge de l’opération devra enfin être consulté 48 heures avant l’intervention.

 

Avantages et limites du lipofilling mammaire

  • Le lipofilling des seins est une procédure chirurgicale naturelle puisque réalisé par transfert de graisse autologue. Il s’agit d’une intervention peu invasive qui ne laisse pratiquement pas de cicatrice et ne comporte aucun risque contrairement aux implants qui peuvent se retourner.
  • Il s’agit en outre d’une méthode durable et fiable qui donne à la poitrine une apparence plus naturelle à la vue et au toucher.
  • Le lipomodelage permet par ailleurs d’améliorer la tonicité de la peau en plus d’offrir aux patientes ayant eu un cancer du sein une possibilité de reconstruction naturelle de leur poitrine dans le 77.
  • Le lipofilling mammaire permet enfin d’affiner la silhouette grâce à la liposuccion pratiquée sur les parties du corps avec des amas graisseux excédentaires.

Malgré ses nombreux avantages, le lipofilling mammaire peut ne pas convenir à certaines patientes qui préfèrent opter pour la pose d’implants mammaires en Seine-et-Marne ou même abandonner l’idée de l’intervention. Ce type d’augmentation mammaire requiert en effet généralement une quantité importante de graisse prélevée, ce qui n’est pas toujours possible chez les femmes dont le pourcentage de masse graisseuse est faible.

En outre, le lipofilling des seins n’est pas forcément pertinent pour les femmes qui cherchent à obtenir des résultats significatifs car la quantité de graisse réinjectable reste limitée et ne permet de gagner au grand maximum que 2 bonnets. Il est par ailleurs difficile d’estimer cette quantité de graisse potentiellement prélevable à l’avance et a fortiori le volume potentiellement réinjectable.

Enfin, si les effets du lipomodelage sont définitifs, la patiente doit malgré éviter les oscillations pondérales pour maintenir le résultat dns la durée.

 

L’intervention de lipofilling mammaire en pratique

Le lipofilling des seins en Seine-et-Marne est réalisé sous anesthésie générale. L’intervention dure entre 2h30 et 4 heures selon la quantité de graisse à prélever. Elle commence par la réalisation d’une lipoaspiration au niveau de la culotte de cheval, de l’abdomen, des cuisses ou des genoux avec des incisions minimes afin d’extraire une quantité de graisse suffisante. Les adipocytes extraits sont ensuite traités avec du sérum physiologique et purifiés à l’aide d’une centrifugeuse avant d’être réinjectés lentement dans la poitrine à travers des canules à petit diamètre pour créer un maillage homogène. Seules 50 à 70 % des cellules graisseuses seront réinsérées, le reste étant des résidus inutilisables pour l’autogreffe. En fin d’intervention, les incisions sont refermées avec des fils résorbables et un pansement est appliqué sur les cicatrices ainsi qu’un soutien-gorge de contention.

 

Résultats et suites opératoires du lipofilling des seins dans notre centre en Seine-et-Marne

Après le transfert de graisse autologue en Seine-et-Marne, la patiente pourra généralement quitter la clinique dès le soir et reprendre ses activités professionnelles après quelques jours. L’activité sportive devra être limitée durant plusieurs semaines. Les suites opératoires sont généralement légères et proviennent principalement de la liposuccion qui peut provoquer des œdèmes dans les zones d’extraction. Ceux-ci disparaîtront naturellement en quelques jours, tandis que la douleur relativement faible peut être contrôlée par des antalgiques.

Une tenue de contention est recommandée pendant un mois sur les zones donneuses. Le résultat final du lipofilling mammaire est définitif et peut être constaté entre 3 et 6 mois après l’intervention, permettant aux patientes de bénéficier d’une poitrine regalbée avec une silhouette plus affinée.