Quelle que soit la nature de la lésion cutanée (grain de beauté, kyste, lipome, carcinome ou mélanome), certaines affections cutanées nécessitent une intervention chirurgicale dite de dermatochirurgie. Ces anomalies de la peau, généralement à faible risque de propagation, doivent néanmoins être retirées selon des protocoles spécifiques destinés à assurer la sécurité du patient afin qu’elles n’aient pas de conséquences à plus long terme. Découvrez en quoi consiste la chirurgie dermatologique pratiquée à la clinique Essential dans le 77, quelles sont les lésions concernées ainsi que les précautions à adopter pour y avoir recours.
Qu’est-ce que la chirurgie dermatologique ?
La chirurgie dermatologique est la pratique médicale qui combine l’expertise médicale des dermatologues et celle des chirurgiens pour traiter diverses lésions cutanées allant des plus anodines (grains de beauté, tâches de soleil, cicatrices…) aux plus graves comme un cancer de la peau. Lors de l’intervention, une ablation de la lésion identifiée ainsi qu’une reconstruction sont parfois nécessaires selon la taille et des spécificités de la région à traiter. Elle requiert par ailleurs différentes connaissances autant médicales qu’esthétiques pour parvenir à un résultat satisfaisant en toute sécurité et avec des effets secondaires les plus minimes possibles pour le patient.
Quelles sont les anomalies pouvant bénéficier d’une intervention ?
La dermatochirurgie est pratiquée pour diagnostiquer et traiter diverses maladies de la peau, ainsi que pour venir à bout de lésions cutanées relativement inesthétiques et sources de complexes. Elle consiste le plus souvent à enlever partiellement ou complètement une lésion suspecte. Il est parfois nécessaire d’effectuer une biopsie cutanée complémentaire avec envoi d’un échantillon à un laboratoire afin d’orienter le diagnostic. La chirurgie dermatologique peut être indiquée pour divers problèmes, le dagnostic du spécialiste pouvant révéler diverses lésions telles que notamment :
- un cancer de la peau (carcinome, mélanome) qu’il soit bénin ou malin ;
- un grain de beauté suspect évoluant au fil du temps tant au niveau de sa forme que de sa couleur ou de ses dimensions ;
- des grains de milium le plus souvent localisés sur la partie supérieure du visage ;
- des kystes épidermoïdes handicapants au quotidien ;
- des lipomes (boules de graisse) ;
- tous types d’excroissance cutanée pouvant se révéler inesthétique ou gênante sont également susceptibles d’être retirées au moyen de la chirurgie.
Quels sont les types d’intervention pratiquées à la clinique Essential ?
La clinique Essential du Val d’Europe pratique principalement des actes d’éxérèse chirurgicale, c’est-à-dire le découpage d’une partie plus ou moins grande et profonde de la peau. Cette intervention est utilisée dans 2 cas de figure particuliers :
- pour extraire une tumeur cancéreuse ou suspecte (carcinome, mélanome) avec une procédure permettant un taux de guérison très élevé (proche de 100 %). Cette forme de chirurgie est de plus en plus fréquente du fait du nombre croissant de cas de cancer cutané qui représente désormais le type le plus courant de cancer en France ;
- pour l’éxérèse d’anomalies bénignes qui peuvent se révéler gênantes au quotidien pour des raisons autant fonctionnelles qu’esthétiques. Ce type d’intervention nécessite des échanges préalables entre le patient et le praticien afin d’évaluer les conséquences et d’être pleinement informé des risques éventuels liés à l’exérèse notamment vis-à-vis du résultat cicatriciel escompté.
Quelle procédure pour une dermatochirurgie en Seine-et-Marne ?
Les interventions de dermatochirurgie de base telles que le retrait de grains de beauté sous anesthésie locale ne requièrent pas systématiquement une hospitalisation. Ce type d’intervention peut être le plus souvent réalisé en cabinet si les moyens nécessaires sont disponibles. Dans le cas contraire, elle peut être pratiquée en externe à la clinique avec une entrée juste avant l’intervention et une sortie immédiatement après. Certains cas peuvent nécessiter une hospitalisation de jour (en ambulatoire) avec une sortie le jour même après quelques heures sous surveillance. L’hospitalisation longue pour ce type de chirurgie reste exceptionnelle.
Les suites opératoires de la chirurgie des maladies cutanées dans le 77
Une fois la procédure chirurgicale terminée, le tissu extrait est envoyé à un laboratoire pour confirmer l’exhaustivité de l’éxérèse et déterminer le caractère potentiellement dangereux ou non de la lésion. Les conséquences post-intervention sont souvent mineures mais des soins infirmiers peuvent être nécessaires notamment pour retirer les fils utilisés lors de la suture. La reprise du travail est habituellement possible le jour même sauf en cas d’éxérèse majeure. Un oedème pourra apparaître dans les heures suivant la fin de l’intervention. Il pourra être résorbé par l’application d’une poche de glace. Pour éviter une pigmentation excessive des cicatrices, il est impératif d’éviter l’exposition solaire sur la zone du corps ayant subi l’intervention pendant au moins un an après la chirurgie.