Intervention de blépharoplastie dans le 77 pour traiter des paupières tombantes

Avec le temps, les yeux peuvent apparaître plus fatigués du fait notamment de changements physiologiques intervenant au niveau des paupières. Ce processus naturel peut être accentué également par les effets néfastes du rayonnement solaire et parfois par des facteurs génétiques. La blépharoplastie pratiquée à la clinique Essential dans le 77 est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus populaires pour corriger les effets du vieillissement autour des yeux et retrouver un regard libéré, rajeuni et plus lumineux.

 

L’intervention de blépharoplastie en Seine-et-Marne pour rajeunir le regard

Un surplus de peau et de tissus musculaires distendus entourant les yeux peuvent donner à un regard une expression terne et une mine à la fois triste et fatiguée. Dans certains cas, cette apparence peut même se révéler problématique dans les rapports humains autant personnels que professionnels. La blépharoplastie constitue alors une solution très efficace pour atténuer voire mettre fin à ce complexe physique.

Elle peut être réalisée chez les hommes comme les femmes, généralement à partir de 40 ans pour rajeunir le regard et apporter fraîcheur et éclat au visage avec un effet bonne mine instantanément apparent. Cette opération peut s’accompagner avec succès d’autres interventions esthétiques comme par exemple un lifting cervico-facial, un lipofilling du visage ou encore des injections d’acide hyaluronique.

 

Les différentes techniques de chirurgie des paupières dans le 77

La blépharoplastie dans le 77 peut prendre 2 formes différentes selon le diagnostic posé et les objectifs définis entre le patient et le chirurgien :

  • la blépharoplastie supérieure qui consiste à pratiquer une incision dans le pli supérieur de la paupière (pli palpébral) afin d’éliminer l’excédent cutanéo-graisseux de la zone et corriger ainsi des paupières tombantes durablement. Pour parvenir à un résultat optimal, les points de suture sont réalisés avec précision pour dissimuler toute trace d’intervention et ne pas compromettre l’aspect naturel du regard. Le regard apparaît alors immédiatement plus frais et rajeuni.
  • la blépharoplastie inférieure qui est utilisée pour éliminer les poches sous les yeux et corriger les cernes. L’incision est pratiquée au niveau de la conjonctive si l’excédent est seulement adipeux ou en-dessous des cils si un excédent cutané doit en plus être extrait. Les fils de suture sont là encore très discrets et finissent par disparaître pour donner un résultat très naturel.

 

L’intervention de blépharoplastie en pratique

La première étape d’une blépharoplastie repose sur une consultation préalable avec un praticien spécialisé. Elle permet de réaliser un premier diagnostic du regard du patient en s’appuyant sur une vue globale de l’apparence du visage (tempes, joues, pommettes, front, etc.). Le patient détaille ses objectifs et ses questionnements au chirurgien qui lui explique tous les contours de l’intervention, les résultats à en attendre et les potentielles contre-indications. Un devis est transmis au patient et une date d’intervention est convenue en cas d’accord. Un bilan ophtalmologique est ensuite à réaliser avant l’opération.

L’intervention en elle-même prend entre 1 et 2 heures et est réalisée en anesthésie locale, locale sous-sédation ou totale selon le type d’intervention. Il est possible de sortir le même jour ou le lendemain si nécessaire.

La blépharoplastie supérieure va consister en une incision dans le pli de la paupière permettant une résection des tissus musculaires et cutanés et une suppression des poches de graisse si nécessaire. La peau est enfin redrapée et les incisions sont refermées pour donner à la cicatrice une apparence discrète.

La blépharoplastie inférieure est réalisée par une incision sous la ligne des cils afin d’extraire les excès de tissus cutanés et musculaires et les poches de graisse tout en corrigeant les ridules et l’affaissement de la peau des joues. Une remise en tension du muscle orbiculaire peut également être effectuée si besoin.

 

Suites opératoires et résultats de la chirurgie des paupières

Après une blépharoplastie réalisée à la clinique Essential dans le 77, le patient doit respecter une phase de récupération qui nécessite une mise au vert totale pendant 48 heures afin d’éviter tout effort physique. Des douleurs légères peuvent être ressenties et calmées avec des antalgiques. Des ecchymoses et un œdème peuvent apparaître pendant environ quinze jours retardant d’autant l’appréciation du résultat définitif. Les fils utilisés pour la suture sont généralement retirés le cinquième jour. Un syndrome de l’œil sec est susceptible de survenir mais pourra être traité facilement grâce à des gouttes et de crèmes oculaires adaptées.
Le résultat définitif est visible 3 à 6 mois après l’intervention et sera durable pour environ 10 ans. Les poches seront elles définitivement supprimées.