Epilation par électrolyse pour éliminer définitivement les poils

L’épilation par électrolyse, aussi connue sous le nom d’épilation électrique, permet d’éliminer les poils du visage et du corps de façon définitive. Cette méthode repose sur une destruction des cellules à l’origine de la repousse des poils au moyen d’un courant électrique. Pouvant être utilisée autant par les femmes que par les hommes, cette méthode est particulièrement conseillée lorsque les poils ne peuvent pas être retirés de manière totalement efficace par l’épilation au laser.

 

En quoi consiste l’épilation par électrolyse ?

L’épilation électrique par électrolyse est considérée comme la méthode la plus efficace pour s’attaquer à la racine des poils, quelle que soit leur pigmentation. Réalisée par un dermatologue ou un médecin esthétique, cette technique consiste à utiliser une pièce à main sur laquelle est connecté un appareil électrique à haute fréquence muni d’une aiguille stérile (le filament). Le filament est inséré au niveau du bulbe du poil et envoie une impulsion électrique à faible voltage qui déclenche une réaction chimique connue sous le nom d’électrolyse. Cette réaction produit de la soude caustique, qui provoque finalement la destruction permanente des follicules pileux et empêche ainsi sa repousse. Le poil est ensuite retiré à l’aide d’une pince.

 

Indications

L’épilation à l’électrolyse est un traitement adapté à tous les types de poils et de peaux, ce qui n’est pas le cas des autres méthodes d’épilation. Elle peut même être utilisée pour les poils fins, trop clairs, roux, blancs, gris ou blonds qui ne peuvent pas toujours être traités avec les nouvelles méthodes. Elle permet en outre d’atteindre différentes zones déconseillées avec le laser comme le cou ou les joues. Elle est également utilisée pour traiter d’autres endroits du visage ou du corps tels que le menton, les lèvres supérieures, les sourcils voire la ligne abdominale ou même l’aréole des seins. Elle peut enfin venir en complément d’un traitement laser afin de corriger une hyperpilosité paradoxale.

 

Déroulement des séances d’épilation par électrolyse

Une séance initiale de 15 minutes est nécessaire pour tester la tolérance de la peau à l’épilation électrique. Le patient peut ensuite choisir de réaliser des séances plus longues pour traiter l’ensemble d’une zone à épiler. Celle-ci doit alors être réalisée sous anesthésie locale et ne peut être répétée qu’après 2 ou 3 mois. Il peut à l’inverse opter pour des séances plus courtes et plus régulières, d’une durée comprise entre 5 et 30 minutes.

Pour optimiser le déroulement des séances, il est préférable que la zone de poils ciblée soit dans une phase anagène c’est-à-dire au début de sa phase de pousse. La séance débute par l’introduction de la pièce à main munie d’une fine aiguille dans le follicule pilo-sébacé puis par l’envoi d’impulsions électriques de faible voltage visant à neutraliser durablement le bulbe et à empêcher sa repousse. Cette opération va permettre de désolidariser chaque poil de son bulbe qui pourront alors être extraits facilement à l’aide d’une pince à épiler. Une crème hydratante est enfin appliquée en fin de séance au niveau des endroits traités.

 

Résultats

L’épilation électrique définitive s’avère aussi efficace que l’épilation au laser en ce qui concerne sa durabilité. Il faut généralement compter entre 6 et 8 séances espacées de 10 jours à 5 semaines selon la durée des séances, la typologie de poils et leur propension à la repousse. Plusieurs séances supplémentaires peuvent être nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats en fonction de chaque patient.

Après chaque séance, la zone traitée peut être sujette à des rougeurs et devenir gonflée de façon temporaire pendant 2 à 5 jours. Pour optimiser les résultats, il est nécessaire d’hydrater la région corporelle concernée et de s’abstenir de l’exposer au soleil. Une séance annuelle complémentaire peut par la suite être préconisée pour peaufiner le rendu et maintenir une peau totalement lisse dans la durée.