Qu’est-ce que la microdermabrasion en médecine esthétique ?

La microdermabrasion est un traitement de médecine esthétique resurfaçant permettant d’obtenir une mine éclatante et un grain de peau lisse de manière rapide et non invasive. Focus.

Qu’est-ce que la microdermabrasion ?

La microdermabrasion est une procédure de médecine esthétique non invasive qui exfolie la peau, réduit les signes de vieillissement et rend la peau plus uniforme. Il s’agit d’une procédure sûre adaptée à n’importe quel type et couleur de peau.

Effectuée par un médecin esthétique, la microdermabrasion ne prend en général que quelques minutes, entre 30 et 40 minutes pour le visage, et 20 minutes pour le cou. Le médecin vaporise et frotte de fins cristaux sur la peau à l’aide d’un appareil manuel qui exfolie doucement la surface de la peau en enlevant la couche supérieure. La procédure n’est pas douloureuse, mais il peut y avoir par la suite une légère enflure ou des symptômes semblables à des coups de soleil pendant quelques jours.

Avant de voir diminuer les signes du vieillissement, une personne peut avoir besoin de 5 à 10 séances avec un médecin esthétique. Ces séances peuvent avoir lieu chaque semaine, tous les 15 jours ou tous les mois en fonction du type de peau et du motif du traitement.

La plupart des patients demandent la microdermabrasion principalement pour rajeunir le teint du visage et du cou, mais la procédure peut également être effectuée sur n’importe quelle zone de la peau. Les résultats ne sont cependant pas permanents.

Microdermabrasion ou dermabrasion ?

La microdermabrasion est moins invasive que la dermabrasion. La dermabrasion utilise des méthodes plus intensives pour éliminer la couche supérieure de la peau. Un médecin esthétique peut recommander la dermabrasion pour les cicatrices ou pour enlever les tatouages. La dermabrasion ne convient qu’aux personnes à la peau claire, tandis que la microdermabrasion convient à toutes les couleurs de peau.

Risques et effets secondaires de la microdermabrasion

Les personnes qui ont pris un médicament contre l’acné au cours des six derniers mois devraient attendre avant de subir une microdermabrasion, car elles présentent un risque accru de complications.

Quelques jours après la microdermabrasion, le patient peut remarquer un gonflement de la peau, une rougeur localisée semblable à un coup de soleil, des ecchymoses, une sensation de brûlure ou de picotement, et une sensibilité accrue de la peau au soleil.

Après la procédure, il est recommandé d’utiliser une protection solaire pour aider à assurer de meilleurs résultats et à réduire le risque d’effets secondaires. La microdermabrasion peut ne pas convenir aux personnes qui cicatrisent facilement ou qui ont des boutons de fièvre.

Temps de récupération de la microdermabrasion

La plupart des patients n’ont pas besoin d’un temps de récupération après une microdermabrasion. Si un patient ressent des effets secondaires, ces derniers ont tendance à disparaître après quelques jours. Dans la majorité des cas, la peau récupérera suffisamment pour une autre séance de microdermabrasion la semaine suivante.