Médecine esthétique : Quels moyens pour réduire l’apparence des cicatrices d’acné ?

Les poussées d’acné peuvent être frustrantes et également laisser des cicatrices sur le visage et d’autres parties du corps. Pour autant, les cicatrices d’acné ne doivent pas nécessairement être permanentes. Il existe des traitements en médecine esthétique qui peuvent aider à réduire l’apparence des cicatrices d’acné.

Quels traitements de médecine esthétique pour les cicatrices d’acné ?

Plusieurs traitements de médecine esthétique sont disponibles pour aider à réduire les cicatrices d’acné. Un dermatologue peut recommander différentes procédures en fonction du type de peau et du degré de cicatrisation. Les traitements médicaux pour les cicatrices comprennent notamment les peelings chimiques, les injections de corticostéroïdes et de produits de comblement, et le microneedling.

Le peeling chimique pour atténuer les cicatrices d’acné

Un dermatologue peut recommander un peeling spécifique adapté à un type de peau, à la gravité de l’acné et aux cicatrices d’une personne. Une étude de 2017 sur les traitements pour les cicatrices d’acné a révélé que six participants sur 10 utilisant un peeling chimique TCA (à base d’acide trichloracétique) présentaient une amélioration d’au moins 70 % de leurs cicatrices d’acné.

D’autres peelings chimiques peuvent être moins efficaces. Par exemple, dans la même étude, 25 % de ceux qui ont utilisé de l’acide glycolique n’ont constaté aucune réduction de l’apparence des cicatrices.

Les injections de corticostéroïdes

Les injections de corticostéroïdes peuvent aider au traitement du tissu cicatriciel d’acné lorsque la personne présente des cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes. Le traitement consiste généralement en une série d’injections qu’un dermatologue ou un médecin esthétique peut effectuer au cabinet une fois toutes les quelques semaines, en surveillant les résultats.

Les injections de produits de comblement pour les cicatrices d’acné

Dans certains cas, les dermatologues et les médecins esthétiques peuvent recommander l’utilisation de produits de comblement pour tissus mous afin de réduire l’apparence des cicatrices. Ces derniers peuvent choisir un produit de comblement constitué d’un produit à base de collagène. Alternativement, les injections de graisse autologue peuvent également être une option. D’autres charges peuvent être utilisées avec des produits tels que le polyméthacrylate de méthyle (PMMA), l’acide polylactique (PLLA) et bien sûr l’acide hyaluronique.

Le microneedling

Le microneedling est une technique relativement récente utilisée notamment pour réduire l’apparence des cicatrices d’acné. Il s’agit d’un processus d’insertion de minuscules aiguilles dans la peau avoisinant la cicatrice afin de stimuler le corps à produire davantage de collagène. Ce collagène peut réduire l’apparence des cicatrices d’acné en lissant la peau. Dans une étude de 2017, le microneedling a permis d’améliorer de 31 à 62 % l’apparence des cicatrices d’acné.